Après un certain âge, lorsque les gens commencent à faire des projets de vie et de couple ensemble, ils se demandent souvent si une relation avec un partenaire avec un passé a des chances de réussir. Les psychologues soulignent que si une personne est divorcée ou célibataire, cela ne signifie pas qu’elle présente des déficits. Comme nous le savons, les échecs peuvent être une bonne leçon pour l’avenir. Il suffit de tirer des conclusions et de ne pas commettre d’erreurs qui conduisent à la rupture d’un partenariat nouveau. Ce que nous allons voir ensemble dans cette rubrique du site, c’est de voir comment mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on souhaite créer une relation entre deux personnes matures.
Avoir confiance en son intuition
À un âge mûr, on ne se jette plus aveuglément dans les bras de Cupidon, on a plus d’expérience et une plus grande distance par rapport à tout. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que c’est payant de croire en son intuition.
Même s’il y a des tricheurs et des tricheuses comme toujours dans les relations de couple, il s’agit de situations rares. Lorsque vous décidez de vous engager dans une relation, vous prenez toujours un certain risque. Mais si vous ne faites pas confiance à votre partenaire, vous ne trouverez pas le bonheur, même s’il/elle est parfait/e.
C’est pourquoi il est très important d’écouter votre cœur et votre feeling avec le partenaire en face de vous et il faut vous faire confiance. Les échecs du passé ne conditionne pas votre futur amour. Puis, quand bien même la relation est un échec, après 50 ou 60 ans, vous avez dorénavant les outils et l’expérience pour rapidement passer à l’action et repartir du bon pied.
Une nouvelle relation après 50 ans : misez sur l’expérience avant tout.
Notre estime de soi détermine également le type de relations que nous entretenons. Si vous ne croyez pas en vous, si vous êtes une personne timide, vous avez plus de chances de vous engager avec quelqu’un qui en profitera.
Nous avons peur des comparaisons avec un partenaire précédent. Et après 50 ans, il est difficile d’éviter complètement ces confrontations. Nous savons que notre partenaire précédent était une personne importante pour nous, mais nous ne devons pas nous battre pour la priorité. Parce que le souvenir d’une personne est une chose, et ce qui se passe maintenant est d’une qualité complètement différente.
Si votre expérience a bien été façonné par vos expériences passées, ce n’est pas une raison pour mettre vos ex-partenaires en comparaison avec la nouvelle personne qui partage votre vie. Même si la tentation est grande et naturelle, c’est ce travail sur soi qu’il faut faire afin de donner toutes les chances à votre nouvelle relation. Si les comparaisons sont trop fréquentes, c’est que le deuil de votre ancienne relation n’est pas fait et que vous n’êtes pas du tout prêt à vous engager à nouveau.
Ne mentionnez pas vos anciens partenaires
Souvent, les partenaires se provoquent inutilement à des comparaisons, ne serait-ce qu’avec la question « et comment était-elle/il ?» ?
Pensez-y, vous êtes une personne différente, vous formez un couple différent, à un stade différent de la vie, alors pourquoi lancer ces évaluations ?
Lorsque les choses deviennent inconfortables, dites clairement ce que vous n’aimez pas (« tu passes trop de temps sur les choses de ton passé », « tu n’arrêtes pas de parler de ton ex-femme »), et soit votre partenaire changera son comportement, soit vous devrez vous retirer de l’arrangement.
Se préparer à une nouvelle relation signifie accepter de se séparer de votre passé affectif pour votre nouvelle relation de couple. C’est d’autant plus important lorsque vous avez déjà eu une vie de famille ou de couple très épanouie avant. Faites les efforts pour comprendre les habitudes, les routines et les passe-temps de l’autre pour vous donner un avenir. Sur certaines questions, le compromis est possible, sur d’autres, vous devez vous donner de l’espace.
En résumé, si vous appliquez ces très simples conseils, on peut clairement répondre que oui, une relation entre personnes matures et expérimentées est amplement possible. Cependant, sachez que sans ses efforts précis, vous n’y arriverez pas et chacun va camper sur ses conditions et exigences.