Bourbourg Rencontre & Vie » Santé et bien être » Top 4 des causes de troubles érectiles chez un homme

Considéré à tort comme une maladie honteuse, les troubles érectiles encore appelés impuissance masculine se caractérisent par l’incapacité pour un homme à avoir ou à maintenir une érection. Ces troubles peuvent aussi provoquer un manque de confiance en soi. Plusieurs facteurs sont à l’origine des troubles érectiles chez l’homme.

Les causes des troubles de l’érection 

Les troubles érectiles ont plusieurs causes : physiques, physiologiques, médicamenteuses ou l’âge. 

Les causes psychologiques

Le stress, la dépression, une mauvaise image de soi ou même des problèmes relationnels sont généralement à l’origine des troubles érectiles. La crainte de la baisse des performances ou tout simplement la crainte de la partenaire suffit à provoquer ce dysfonctionnement chez de nombreux hommes. Il en est de même des hommes qui ont souffert d’un infarctus et qui redoutent une nouvelle crise à cause de l’érection. 

Les causes physiques

Les principales causes physiques à l’origine des troubles érectiles sont de plusieurs ordres. Dans un premier temps, il faut noter le diabète, l’hypertension artérielle, ou un taux de cholestérol trop élevé. L’obésité et le surpoids sont également des facteurs de risque. Par ailleurs, l’alcoolisme, le tabagisme ou la maladie de Parkinson peut provoquer des anomalies sur les nerfs ou les vaisseaux sanguins.

Les pannes érectiles peuvent aussi être dues à une maladie chronique, aux problèmes hormonaux ou aux effets secondaires de certains traitements. Une intervention chirurgicale de la prostate ou de la vessie peut endommager les nerfs du pénis et provoquer des troubles érectiles. 

Les causes médicamenteuses et les troubles dus à l’âge

La prise de certains médicaments peut être à l’origine de l’impuissance sexuelle. Il s’agit des antidépresseurs ou des neuroleptiques qui bloquent la recapture de sérotonine. La chimiothérapie ou la prise d’antihypertenseurs peut aussi en être la cause. 

L’âge est aussi un facteur de risque très important et la pilule pour bander peut aider. Plus l’âge avance, et plus le taux de testostérone diminue. Ce qui a une incidence sur l’érection. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet en visitant ce site qui est spécialisé dans le traitement des troubles érectiles.

Les symptômes des troubles érectiles

Le dysfonctionnement érectile ou trouble de l’érection se manifeste par l’incapacité pour un homme à obtenir ou maintenir l’érection. Ce dernier peut avoir l’érection mais, se retrouve incapable de pénétrer sa partenaire. Cela est dû à la baisse de la rigidité ou à la perte de l’érection pendant la pénétration. Les troubles se manifestent aussi par l’incapacité à maintenir l’érection jusqu’à l’orgasme. Bien que ces troubles ne présentent aucun danger pour la santé, ils peuvent altérer la qualité de vie du patient.

Traitement des troubles érectiles

Il est conseillé de parler à un médecin lorsque le dysfonctionnement érectile dure plus de 3 mois ou s’il cause une gêne physique et/ou psychologique. Des examens médicaux seront faits systématiquement pour trouver la cause du problème. S’il s’agit d’une cause psychique, la psychothérapie permet de traiter le problème. Pour ce qui est des causes physiques, il faut un traitement médicamenteux. Les médecins recommandent généralement du viasil pour soigner les problèmes d’érection. Vous pouvez également vous soigner avec toute autre pilule pour bander.

Le but des médicaments est de faciliter l’afflux sanguin dans les appareils génitaux lors de l’acte sexuel. Le sujet obtient facilement l’érection qui peut durer plus longtemps.