La mutualité d’Amérique Latine réunie à Montevideo

Louise Magnard
16 Mai 2019

Les 24 et 25 avril 2019, des représentants des organisations de l’économie sociale et solidaire se sont réunies à Montevideo (Uruguay) à l'occasion du 1er Congrès international de la Mutualité, organisé par l'Alliance du Mutualisme d'Amérique (AMA) avec le parrainage de l'Union de la mutualité d'Uruguay (UMU).

Les objectifs de cette première édition étaient l'échange d'expériences et l'exploration de synergies autour de différents thèmes : la mesure de la qualité des soins et de son financement, la mutualité dans les secteurs d'activités autres que la santé (épargne et crédit, tourisme et services), et les principes, valeurs et formes de fonctionnement du mutualisme.

Le Congrès a été l’occasion de valoriser le rôle des mutuelles dans la fourniture de services et de souligner leur valeur ajoutée par rapport à d’autres formes d’organisation.

Participación de la RES

Darwin Cerizola, Alain Coheur, Elisa Torrenegra, Alejandro Russo, Matthias Savignac 

 

Le réseau Education et Solidarité présent au Congrès

Des représentants de la Fédération argentine des mutuelles de santé (Famsa), de la Confédération nationale des mutualités socialistes (Belgique), de l'Association espagnole (Uruguay), de la Confédération argentine des sociétés mutuelles (CAM) et de la fédération provinciale des Mutualidades de Córdoba (Femucor, Argentine), ont notamment participé au congrès. Le ministre de la Santé publique de l'Uruguay, M. Jorge Basso, et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Ernesto Murro, sont intervenus lors du Congrès.

Le RES était bien représenté au Congrès avec la participation de son président Matthias Savignac (vice-président de l'AIM) et de ses administrateurs Elisa Torrenegra (Gestarsalud, Colombie) et Alain Coheur (Solidaris, Belgique).

À Montevideo, le RES a également visité le Centre d’études sur la protection sociale de la Banque de Prévision sociale, au sujet de son programme d’éducation à la protection sociale, ainsi que l’Institut national de la coopération, INACOOP.

Para visionner les interventions du Congrès (en espagnol) :